Matériel
La veste Rukka Shield-R est composée d’une coque extérieure en Cordura avec une couche de Gore-Tex Pro-3 laminée à l’intérieur. Le Cordura est un matériau très prisé dans le domaine de la moto grâce à son excellent équilibre entre poids, solidité et résistance à l’abrasion. Le laminé Gore-Tex Pro est à la fois respirant, coupe-vent et imperméable, et la structure à trois couches protège la membrane imperméable de l’abrasion interne. Cette veste est donc d’ores et déjà très résistante. Mais pour vous apporter encore plus de sécurité au niveau des zones à risque de frottement, la marque a opté pour des renforts Armacor et Keprotec au niveau des épaules et des coudes. L’Armacor est un mélange de Kevlar et de Cordura conçu pour vous offrir une résistance incroyable à la chaleur et à l’abrasion. Le Keprotec a été développé à l’origine par le fabricant de textiles Scholler pour la compétition, grâce à ses fils d’aramide qui lui assurent une résistance extrême à l’abrasion et à la déchirure. Dans l’ensemble, nous sommes face à une coque extérieure très solide, mais ceci n’est qu’une partie de l’équipement de sécurité, alors voyons maintenant les protections additionnelles présentes sur la Shield-R.
Protection
Outre cette fabrication de qualité supérieure, Rukka n’a pas lésiné sur les protections antichocs. Ainsi, la veste comporte des protections d’épaule et de coude D3O Air XTR certifiées CE niveau 2. C’est déjà très bien, puisque la plupart des vestes sont équipées de protections de niveau 1. L’ajout de protecteurs de poitrine D3O de niveau 1 CE et d’un protecteur dorsal D3O Air XTR de niveau 2 CE témoigne vraiment de cette touche haut de gamme. La Shield-R vous offre donc une protection complète, et la veste elle-même a été certifiée Classe AA, ce qui lui permet de bien résister à l’abrasion, même si elle n’atteint pas le niveau AAA.
Confort
On le répète une fois de plus, mais le Shield-R est un ensemble 4 saisons, donc à la fois ventilé et imperméable. En commençant par la ventilation, on trouve des ouvertures zippées le long de la poitrine, du biceps, de chaque côté du torse, dans la manche et dans le dos. Rukka a bien fait de travailler sur la rélectivité de la veste pour que vous soyez bien visibles sur la route. Si le temps se gâte, vous avez toujours la membrane imperméable Gore-Tex dont nous avons parlé, mais certains détails intéressants méritent d’être soulignés. Tout d’abord, les poignets intérieurs de la veste sont eux aussi en Gore-Tex, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’eau qui pourrait s’y infiltrer. Deuxièmement, il y a un col tempête intégré en Gore-Tex Stretch (ATS), qui est lui aussi amovible. Ce col est très pratique lorsqu’il pleut à verse ou qu’il gèle, et le néoprène qui se trouve en dessous évite les irritations.
Si vous souhaitez ajuster la veste à votre morphologie, vous trouverez un ensemble de bandes velcro aux manches et à l’ourlet, ainsi qu’un système de fermeture éclair au niveau des manches. Pour un meilleur ajustement, vous trouverez également un ensemble de boutons-pression dans la partie supérieure du bras. Vous profiterez en outre d’une grande amplitude de mouvement grâce à des pans extensibles supplémentaires à l’arrière des épaules, et pour plus de sécurité et d’imperméabilité, vous pourrez zipper la veste au pantalon. Enfin, la Shield-R propose un grand nombre d’options de rangement. Vous disposez d’un ensemble de poches à fermeture éclair imperméables à l’avant et d’une poche lapin plus grande à l’arrière. Enfin, la veste est équipée d’une poche de poitrine intérieure pour vos objets de valeur. Encore une fois, il n’y a pas lieu de se plaindre, car il s’agit vraiment d’un équipement de haut niveau. Mais avant de conclure, jetons un coup d’œil rapide au pantalon Shield-R.
Pantalon Shield-R
Le pantalon Shield-R bénéficie de la même composition en Cordura et Gore-Tex avec de l’Armacor et du Keprotec sur les genoux et les hanches, le tout à un prix de détail recommandé de 900 euros. En plus du Gore-Tex imperméable, de l’armature D3O CE niveau 2 et de la doublure Outlast, vous disposez d’aération à l’avant et à l’arrière des cuisses pour une circulation d’air plus efficace, juste à côté d’un ensemble de poches zippées résistantes à l’eau, ce qui est très appréciable pour éviter qu’elles ne se mouillent lorsque vous roulez. L’assise est équipée du système AirCushion de Rukka, qui aide à réduire la condensation grâce à un filtre climatique supplémentaire.
Enfin, pour ce qui est des ajustements, vous disposez d’une ceinture autour de la taille avec une fermeture à bouton, d’un ensemble de bretelles, de velcro et de zips au niveau des jambes pour les bottes, et de pans de tissus extensibles à l’entrejambe, aux genoux et à l’arrière de la taille. Le pantalon complète donc parfaitement la veste Shield-R, déjà très réussie.




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.